Nous sommes le dimache 16 Décembre 2018
 
PUBLICITÉ  
 Bienvenue - Karibu! Découvrez Anjouan « la perle des Comores »  | Un site de MweziNet - Comores-online.com 
Accueil e > Circuit Découverte > Le circuit Version Française English Version
    Flash Actu Mise à jour du site : novembre 2014 : Séjour à Anjouan en novembre 2014 : mise à jour des informations hotelières ! • réouverture hotel Moya : été 2014 : réouverture de l hôtel le Sultan de Moya • MEDINA FESTIVAL Mutsamudu : Nouvelle édition du MEDINA FESTIVAL de Mutsamudu été 2015 •  g
 
Circuit Découverte

Visite virtuelle
Vue 3D de l'Ile
Informations pratiques
Hôtels et restos partenaires
Pour en savoir plus
Quelques mots en Shindzuani
Liens
   
   
 
   
 
  Document sans nom

CIRCUIT TOURISTIQUE : Le tour d'ANJOUAN - Ndzuani

Les Comores, appelées "Iles de la Lune " ou "îles aux parfums", sont une destination à part entière. Situées dans l'Océan Indien à l'entrée nord du canal du Mozambique entre Madagascar et l'Afrique de l'Est, ses îles ont pour noms Grande Comore, Mohéli, Anjouan. Une fois arrivé à destination, ne vous contentez pas de visiter la Grande-Comore  ou Mayotte, les deux destinations les plus courantes. Sortez des sentiers battus, découvrez la perle de l'archipel : Anjouan – Ndzuani (carte touristique) .

Une eau turquoise, une plage agréable, un relief volcanique parsemé de cocotiers, une végétation luxuriante, ce voyage riche en découverte et en dépaysement vous fera explorer des paysages insolites, une faune et une flore extraordinaires (chauves-souris, lémuriens, faune et flore corallienne, …) et rencontrer une population particulièrement accueillante : Anjouan est bien la perle des Comores.

Dans ce paradis tropical qui a gardé toute son authenticité, vous serez directement en contact avec la nature. Avec ses odeurs de vanille, d'ylang-ylang, de jasmin ou de giroflier, votre séjour à Anjouan restera un souvenir inoubliable…

DESCRIPTION DU CIRCUIT

Jour 0: MUTSAMUDU

  1. Arrivée à ANJOUAN . Ndzuani
  2. Visite de MUTSAMUDU
  3. Découverte de la faune et de la flore
  4. Coucher de soleil à Hombo

Jour 1 : Le tour de Ndzuani (1/3): MUTSAMUDU-DOMONI

  1. Halte à Bambao
  2. Arrivée à Domoni

Jour 2 : le tour de Ndzuani (2/3): DOMONI - MOYA

Jour 3 : le tour de Ndzuani (3/3) : MOYA-POMONI-SIMA-MUTSAMUDU

Dernier Jour

Jours 4 et 5

DESCRIPTION DU CIRCUIT de 3 jours (4 nuits) … ou plus si affinités !!

Venir aux Comores : l'aéroport international est situé à Hahaya, sur l'île de Grande-Comorequi héberge également la capitale Moroni. Pour vous y rendre, vous trouverez toutes les informations à la rubrique tourisme du portail www.comores-online.com, cliquez ici

Jour 0

Départ vers Anjouan , depuis MORONI, capitale de l'Union des Comores, situé sur l'île de Grande-Comore - Ngazidja, transfert inter-îles en avion , ou pourquoi pas par bateau  ?

Arrivée à ANJOUAN . Ndzuani

Karibou ! Bienvenue ! Welcome ! Si vous choisissez de venir par avion , ce message trilingue vous accueille dès votre sortie de l'aérodrome de Anjouan à Ouani. Votre véhicule de location vous attend et votre guide-chauffeur vous a déjà aidé pour les formalités de douane et de police. Vous traversez Ouani, puis longez la côte jusqu'au village de pêcheurs de Mirontsy. Un petit lacet de la route et vous voilà déjà dans la capitale Mutsamudu. Le chauffeur vous amène directement à votre hôtel .

 Si vous choisissez de venir par bateau , vous découvrirez Anjouan par la baie de Mutsaumudu, dont l'entrée est signalée par l'île de la selle à l'extrémité ouest d'Anjouan. S'il ne se cache pas derrières les nuages, vous verrez petit à petit s'agrandir la silhouette du majestueux mont Ntingui culminant à près de 1600 mètres d'altitude.

A l'accostage au port, qui est situé en plein cœur de la capitale Mutsamudu, vous serez accueilli par votre guide-chauffeur , qui vous amènera directement à votre hôtel .

retour au sommaire

Visite de MUTSAMUDU

La vieille ville de Mutsamudu, est la plus vaste médina de toutes les Comores. C'est un plaisir de flâner à travers ses ruelles étroites qui assurent une fraîcheur appréciable à toute heure. Vous découvrirez en suivant votre guide les principaux édifices de la médina : la mosquée du Vendredi et le palais du sultan (accès possible – demandez à votre guide les conditions). Puis, vous bénéficierez d'un temps libre dans la médina pour parcourir le dédale des ruelles à la découverte des échoppes, des artisans bijoutiers, etc.

Bien entendu, la visite incontournable est celle du marché (voir sur le plan ) : un mélange unique de couleurs et d'odeurs exotiques.

a   a
Depuis la médina, vous accèderez ensuite à la citadelle du sultan Abdallah I er , lieu qui offre de très belles vues sur la ville et le nouveau port, et sur toute la baie de Mutsamudu.
  a   a

retour au sommaire

Découverte de la faune et de la flore endémiques des forêts d'Anjouan.

Si vous n'êtes pas trop fatigué(e) du voyage, nous vous proposons une petite excursion vers les hauteurs de Hombo pour voir les makis (lémuriens des Comores) et des chauves-souris endémiques rarissimes : les chauves-souris géantes Livingstone (à ne pas confondre avec les roussettes, plus petites et beaucoup plus nombreuses, mais tout autant inoffensives). Les chauves-souris ont un rôle essentiel dans l'écologie des forêts. Elles contribuent largement à la reproduction des arbres en dispersant les fruits sur de longues distances.
a
  a  

Coucher de soleil à Hombo .

En certaines saisons, le soleil se cache juste derrière le Karthala, le volcan qui domine l'île de Grande-Comore que vous venez de quitter : un spectacle exceptionnel ! Le spectacle du coucher de soleil en baie de Mutsamudu sera encore plus émouvant depuis des hauteurs de Hombo, ou depuis les marches du fort (c'est aussi le moment de l'appel à la prière qui monte des différents minarets de la ville), ou bien, quoique plus classiquement, sur une plage :celle située en contrebas de l'hôtel Al-Amal.

 

a   a
La ville et le port de Mutsamudu en soirée vus depuis la citadelle. A l'arrière plan :à gauche l'île de la selle, et à droite, le volcan Karthala émerge de la brume. plage sous l'hôtel Al-Amal

Dîner et nuit (1) à votre hôtel à Mutsamudu.

Jour 1 : Le tour de Ndzuani (1/3) MUTSAMUDU-DOMONI

Avant le départ pour le tour de l'île, confirmez votre billet retour (avion ou bateau) au bureau de l'agence de voyage concernée. Au retour, ce sera trop tard !
Vous prenez la route de Mutsamudu à Tsembéhou via le village de Patsy (palais présidentiel, université, usine d'embouteillement de coca-cola) en passant par le col de Patsy où vous pourrez faire une petite halte, ou même, si la météo est clémente et l'horaire pas trop avancé, une randonnée jusqu'aux crêtes (compter 2 heures aller-retour – attention à ne jamais vous aventurer en montagne sans être accompagné d'un guide comorien !). Si vous tombez au bon moment, vous aurez la chance de rencontrer au col les petits vendeurs d'arbouses (sortes de framboises sauvages). Elles sont délicieuses, nature ou en jus, n'hésitez donc pas à leur en acheter, mais lavez les soigneusement avant de les consommer !
a
a   a
paysans en montagne les crêtes au-dessus du col de Pasty fleurs d'ylang-ylang

retour au sommaire

Au cours de la descente du col, vous découvrirez des cascades, des champs d'ylang-ylang au parfum incomparable, et autres paysages merveilleux. N'hésitez pas à arrêter votre chauffeur à tout moment pour profiter de ces paysages de la « cuvette » (un cirque volcanique) de Bambao.

Halte à Bambao (durée 1 à 2 heures).

Ce village, développé autour des activités des plantations coloniales de la société Bambao, possède plusieurs attractions remarquables :

•  tout d'abord la distillerie de plantes à parfum où sont extraites des essences d'ylang ylang, de fleurs d'oranger, de frangipanier... pour les plus grands parfumeurs français, (attention, vous devez avoir au préalable demandé l'autorisation de visite aux bureaux de la société à Mutsamudu)

•  le palais du sultan Abdallah III (milieu du 19 ème siècle)

•  un peu plus loin, sur la route de Hajoho : une magnifique cascade au pied de l'océan. Le meilleur moyen d'y accéder est de passer par la plage. Baignade possible dans le courant (En Afrique, évitez toujours les eaux stagnantes !). A noter au passage une microcentrale hydroélectrique, qui fonctionne toujours.

a  

 

Vous pouvez continuer vers le nord sur cette route, pour découvrir quelques villages côtiers, et juste avant Hajoho, un ancien cratère en bord de mer (compter une heure supplémentaire aller et retour).

Il est bientôt temps de repartir vers Domoni, mais avant cela, faites une petite halte au restaurant-bar : vous pourrez vous rafraîchir et manger. Il y a même des chambres disponibles pour les voyageurs de passage.

Si vous avez de l'avance sur votre planning, avant d'arriver à Domoni faites un détour par les villages de montagne de Koni-Ngani et Koni-Djodjo. Vous apprécierez la fraîcheur des hauteurs d'Anjouan. Si l'état de la route le permet, demander à votre chauffeur de poursuivre le chemin jusqu'au col, où vous aurez une vue exceptionnelle sur la cuvette de Bambao.

retour au sommaire

a
la cuvette de Bambao

 

Arrivée à Domoni .

=> direction le restaurant pour commander votre repas, puis votre hôtel si vous avez opté pour la nuit à Domoni.

Entre la commande du déjeuner et son service, vous aurez un peu de temps pour flâner dans les vieilles rues de la ville, où vous remarquerez les portes sculptées des palais des princes chiraziens, le promontoire et sa muraille et visiterez le mausolée Abdallah, érigé à la mémoire du premier Président des Comores.

a
panorama de Domoni depuis le promontoire

 

Une sieste bien méritée, puis la suite de la visite de la ville, avec peut-être la possibilité d'assister à l'une des plus grandioses cérémonies comoriennes : un grand mariage domonien (dates des mariages et festivités 2005 : voir ??) .

retour au sommaire

Dîner et nuit (2) à Domoni.

Jour 2 : le tour de Ndzuani (2/3)

DOMONI - MOYA

Le matin, départ de bonne heure vers Moya par une route de montagne pittoresque et une descente vertigineuse du col de Moya. Vous arriverez ainsi suffisamment tôt pour goûter à la fameuse plage de Moya avant le déjeuner, à moins que vous ne préfériez faire un petit détour du côté de la région du Nioumakélé.
a  
a  
vue depuis la route de Moya
la fameuse plage de Moya
Moya  : une petite bourgade isolée, mais vous voici devant la meilleure plage d'Anjouan, pour toute la journée si tel est votre désir. Prenez conseil auprès du gérant de l'hôtel (excursions, visite de la ville, pêche traditionnelle mais attention aux très forts courant marins au voisinage du tombant) pour profiter pleinement de ce petit coin de paradis.
a  
a  

Déjeuner au restaurant de l'hôtel, notre suggestion : poissons grillés et langoustes .

Dîner  et nuit (3) à Moya.

retour au sommaire

Jour 3 : le tour de Ndzuani (3/3):

MOYA-POMONI-SIMA-MUTSAMUDU

Pourquoi ne pas rester encore un peu à Moya-plage ?

Il reste tant à découvrir dans cette région : avez-vous visité la ville de Moya ? Et la cascade de Lingoni, en passant devant les ruines de l'ancienne exploitation agricole de Pomoni où repose le colon Sunley ?

a  
cascade de Lingoni

Déjeuner à Moya.

Au plus tard à 16 heures, vous prenez le chemin du retour. La route longe la côte jusqu'à Sima, une des plus anciennes villes des Comores. A tout moment, vous pouvez vous arrêter pour profiter du paysage.
a  
a  
séchage de la giroflele long de la route nationale
scène de village

 

Dîner à Mutsamudu (ou tentez une petite tournée des bars-restaurants et dancings de Mutsamudu et de Ouani), et nuit (4) à votre hôtel à Mutsamudu.

retour au sommaire

Dernier Jour

Déjà la fin de votre visite à Anjouan. Votre avion ou votre bateau sont annoncés. Il vous reste éventuellement quelques heures pour faire des emplettes, acheter des souvenirs (chiromanis, poupées anjouanaises, bijoux ou artisanat locaux) et envoyer vos cartes postales à vos proches. Votre guide-chauffeur vous raccompagne au port ou à l'aéroport.

Et si vous ne pouvez vous résigner à quitter cette île enchantée, restez encore un peu : il y a encore tant de merveilles à découvrir :

Jour 4 + 5 : excursions à Anjouan

Plusieurs possibilités vous sont offertes, au départ de Mutsamudu :

  • plongée en apnée devant l'hôtel Al-Amal (aller jusqu'au tombant depuis la plage ou une pirogue, mais ne vous aventurez jamais seul en mer)
  • Randonnée à Jimilimé par Ouani
  • Ile de la Selle (traversée à pied suivant horaires des marées) + mangroves par Bimbini
  • Crêtes par Sima - Boungouéni pour découvrir les champs de girofliers

 

  a  
l'ancien cratère qui héberge la plage de Chididini, vu des crêtes au-dessus de Boungouéni
• Randonnée au lac Dzialandzé + mont Ntingui (1 ou 2 jours : amenez votre équipement complet si vous souhaitez bivouaquer au sommet, où il fait froid en toutes saisons)
a
au sommet de l'île

•  Cascade à Pagé + plage de Chididini (plongée en apnée, apportez tout votre équipement)

•  Nioumakélé et plage de Chiroroni.

a
a
Plage de Chiroroni Retour de plongée de Chiroroni

Pour plus de précisions, contactez nous avant le départ, ou parlez en à votre guide sur place.

retour au sommaire

 

 
  © 2018 O. Bergossi- Tous Droits Réservés
Contact| Qui sommes-nous, Informations légales.
   
Vos commentaires sur le site
   
Administration